Tourisme & loisirs Sports et loisirs Chasse et pêche
Si Notre Dame-de-Lourdes est une région à vocation essentiellement agricole, les habitants peuvent toutefois s'enorgueillir d'avoir directement à proximité du village d'épaisses forêts où il fait bon chasser.

L'association de la Faune Notre-Dame, fière de ses 200 membres actifs, organise chaque année plusieurs événements aussi bien l'hiver que l'été.

La chasse et la pêche font partie intégrante de la vie des Lourdais depuis les origines du village. Cette tradition bien ancrée dans chaque famille se transmet de génération en génération depuis quelque 110 ans.

A quelques dizaines de kms du village, les lacs Stephenfield, Rock Lake, Pelican Lake et autre Lac Marie-Jeanne constituent un terrain de jeu exceptionnel pour les passionnés de pêche.

L'épaisseur de glace en hiver permet de pêcher une bonne partie de l'hiver et les Lourdais sont toujours nombreux à participer au Fish Derby du mois de février.

Chaque année, l'association de la Faune Notre-Dame organise une grande compétition où tous les membres peuvent participer. Pour la soirée annuelle de la chasse et de la pêche, les chasseurs peuvent amener leur trophées pour la compétition (chevreuil, orignal, wapiti ou même ours).
 
Des juges officiels mandatés par l'Association Manitobaine de la chasse viennent à Notre-Dame pour mesurer les trophées et déterminer ainsi qui seront les vainqueurs de la compétition parmi les nombreux candidats. Des prix et récompenses sont attribués aux vainqueurs.

L'association de la faune Notre-Dame récompense également les pêcheurs, les seniors et les juniors.

Président de l'Association : Guy Deleurme - 204-248-2174
Vice président : Noel Boisvert
Secretaire : Ron Jamault
Trésorier : Bert Bibault - 204-248-2337
Membres : Chris Talbot, Daniel Robitaille, Don Collet, Martin Roch et Gary Wilson.