Tourisme & loisirs Choses à voir
La grotte de Lourdes

Située entre l'École élémentaire Notre-Dame-de-Lourdes et le Couvent Notre-Dame. Dans les années 1946-1947, plusieurs jeunes Manitobains ont été atteints par une épidémie de poliomyélite.
 
Soeur Marie-Joseph (Antoinette Bergeron), alors directrice de l'école du village, a fait la promesse d'ériger une grotte à la Vierge de Lourdes si les enfants de la paroisse étaient protégés de ce fléau.
 
La jeunesse de Lourdes a été épargnée. En 1954, à l'occasion de l'année mariale, soeur Thérèse-de-l'Enfant-Jésus (Alphéda Provencher), alors directrice de l'école, en
collaboration avec ses grands élèves, a lancé le projet de la construction, appuyée par l'abbé Dacquay, curé.


Musée des Pionniers et des Chanoinesses

Musée des Pionniers et des Chanoinesses
55, rue Rogers (Centre Dom-Benoît)
Personne-contacte:
Colete Lesage
204-248-7220

Le 7 mai 1891, Dom Benoît, Chanoine régulier et deux de ses compagnons, arrivaient de la France avec une quarantaine de pionniers français et suisses.
 
Quelques jours plus tard, le petit groupe découvrait la Montagne Pembina et c'est dans ce décor accidenté et sauvage qu'ils choisirent de s'installer.
 
Le 15 août de la même année, Dom Benoît fondait sa nouvelle paroisse qu'il dédiait à Notre-Dame-de-Lourdes.

Une partie du musée est consacrée au Chanoinesses qui s'installèrent à Lourdes en 1891, peu de temps après la fondation du village.
 
Ce musée perpétue leur oeuvre d'éducation et d'apostolat et se veut le témoin d'une époque révolue mais toujours vivante dans nos souvenirs et que nous avons le devoir de faire connaître.
 
Le Musée des Pionniers, sous l'administration de la Société historique de Lourdes, a ouvert ses portes en janvier 1987. Il contient quelques 10 000 objets d'intérêt historique, technique et artistique ainsi que des archives.

Pour plus d'informations sur le musée, s'il vous plaît cliquez ici.
 
Statue de Dom Paul Benoît

En 1991, l'année du centennaire de la paroisse, une statue a été érigée devant l'église à la mémoire de Dom Paul Benoît, fondateur de la paroisse, ainsi que des pionniers et pionnières de Lourdes.

Cette statue de bronze a été créée par Réal Bérard.

Un dépliant sur la vie de Dom Paul Benoît se trouve à l'entrée de l'église.
 
Monument des Sœurs du Sauveur
 
Monument en honneur du centenaire des Chanoinesses Régulières des Cinq Plaies du Sauveur (Sœurs du Sauveur).  Ce monument se retrouve au nord de l’église sur l’avenue Notre Dame Ouest.