Vivre Ici Éducation Garderie arc-en-ciel inc.
Garderie arc-en-ciel inc.
 
 
 
La première garderie subventionnée à Notre Dame de Lourdes était ouverte du mois d’octobre 1991 à octobre 1992.  Aujourd’hui La Garderie arc-en-ciel inc. accepte 12 bébés, 28 enfants pré-scolaire, 5 enfants d’âge scolaire et 20 pré-maternelle.

C.P. 37, 123 rue Rogers
Notre-Dame-de-Lourdes,  MB  R0G 1M0
Tél :  (204)248-2315
Fax :  (204)248-2745

Heures d’opération:
6 h à 18 h 30
Fermé les jours fériés

Philosophie
 
La Garderie Arc-en-ciel promeut et développe la culture et la langue française dans un environnement sécuritaire où l'enfant peut s'épanouir. Tout effort est fait pour créer une ambiance de famille afin de promouvoir le développement social, intellectuel, physique, émotionnel et moral de chaque enfant dans une ambiance intellectuelle en dehors de la famille.

Tous les enfants ont leurs talents, ils ont le droit d’être valorisés, acceptés et inclus.  Nous adoptons la philosophie d’inclusion et nous célébrons la diversité de façon à assurer le bien-être de tous les enfants et par conséquent, nous enrichissons nos communautés.  Tous ont le droit à une pleine participation et le soutien nécessaire pour répondre à leurs besoins en se basant sur leurs forces ainsi que l’approche centrée sur la famille. Nous avons tous l’occasion d’apprendre de l’un et l’autre.  Nous ferons tout en notre pouvoir pour nous adapter aux enfants ayant besoin de soutien additionnel, afin que tous les enfants aient la possibilité de développer leur plein potentiel physique, social, psychologique et intellectuel.  Notre personnel, composé d'éducateurs et d'éducatrices des jeunes enfants (EJE) et d’aides des services à l’enfance (ASE), est prêt à aider votre enfant à se développer en collaboration avec vous, les parents, tuteurs ou fournisseurs de soins.

Programme

Notre Programme reflète notre philosophie. Nous croyons que les enfants se développent en accord avec leur nature et sont motivés intrinsèquement par le biais de leur curiosité. Nous croyons que les enfants apprennent tout en jouant et en ayant une routine journalière selon ce que les enfants ont besoin. La Garderie est répartie en quatre groupes. Chaque groupe a un nom spécial. Les voici:
  • Cocon, 12 semaines – 2 ans
  • Zoo, 2 ans –6 ans
  • Igloo, 6 ans– 12 ans
  • La Petite Montagne, 3 ans et quatre ans (pré-maternelle)

Durant le jour, chaque groupe est réparti dans sa chambre. Chaque porte de chambre est identifiée. Le matin avant 8 : 30 am et l'après-midi après 5 : 00 pm, tous les enfants sont combinés dans la chambre du Cocon qui est située à l'étage.

Chaque chambre est chaude et accueillante où les enfants peuvent se sentir en sécurité. Dans chaque chambre, il y a plusieurs centres d'activités pour aider au développement des enfants.

Mis à part notre programme à la garderie, nous croyons que développer l'indépendance des enfants, c'est de les aider. C'est pourquoi nous encourageons les enfants à apprendre eux-mêmes certains apprentissages. Nous le faisons en encourageant l'enfant à s'habiller lui-même, travailler à trouver des solutions à des situations difficiles lui-même. Nous aidons les enfants à utiliser le vocabulaire pour demander de l'aide tout au long de l'apprentissage.

La garderie est chanceuse d'avoir une grande cour arrière avec beaucoup de différentes activités pour les enfants. Ce qui fait que les enfants vont dehors à chaque jour, exception des jours où il y a de forte pluie ou que la température soit de + 30C ou -25C. Nous demandons donc aux parents ou gardiens d'habiller les enfants de façon appropriée selon la température parce-que nous allons dehors tous les jours.

Subvention

Les parents/gardiens ont droit de faire une demande de subvention au Bureau de Service à l’Enfance du Manitoba.  Soyez avisés, qu'il pourrait y avoir un délai de quelques semaines, vous êtes responsables de payer la pleine facture jusqu’à ce que vous  recevrez une approbation du bureau des subventions. Voici le site du Bureau de service à l’enfance du Manitoba : http://www.gov.mb.ca/childcare. 

Les parents/gardiens sont responsable de refaire demande pour une subvention quand elle expire.