Tourisme & loisirs Sports et loisirs Cyclisme
"Birch ski area" se situe à quelques kilomètres de Notre-Dame-de-Lourdes dans une verdoyante vallée peuplée de chênes et de bouleaux.. Cette vallée prend sa source au sud est de Notre-Dame et constitue une véritable curiosité écologique.

"Birch ski area" est l'endroit idéal pour les amoureux de nature intacte. D'innonbrables pistes jalonnent la forêt de part en part pour offrir aux visiteurs un site exceptionnel pour le vélo de montagne.

Actuellement, 40 kms de pistes de tous niveaux permettent aux visiteurs de pratiquer leur sport favori.
 
Les passionnés de vélo jeune ou moins jeune y trouveront leur compte ainsi que les
amateurs de promenades à pied (voir condition d'accès un peu plus bas).

Le réseau de pistes est tellement vaste qu'il est possible de ne jamais repasser par le même chemin dans la même journée.

"Birch ski area" a été choisi en 1999 comme site officiel pour les jeux pan-américains, ce qui fait de ce lieu une référence en matière de vélo de montagne dans toute la province.
 
De nombreux Winnipegois font le voyage pour venir faire du vélo l'été ou du ski de fond l'hiver.

Le site est accessible en hiver également car une équipe de bénévoles entretient les pistes pour les rendre accessible aux skieurs de tous âges.

Chaque année au mois de septembre, les écoles environnantes sont invitées à participer à une compétition de vélo de montagne entre élèves. Dans une ambiance chaleureuse, les enfants sont regroupés par équipe et compétitionnent sur différents parcours en fonction de leur capacité et de leur âge.
 
Cette compétition est organisée par "Birch Mountain Sports" qui est un organisme dont le but est de promouvoir des activités sportives à longueur d'année dans la région de Birch. Chaque année, 150 élèves participent à cet évènement dans la bonne humeur et l'allégresse.

D'autres rencontres sportives sont également planifiées tout au long de l'année.

Conditions d'utilisation du domaine cyclacle de Birch:
  • Birch Area est un terrain privé qui est soumis à une réglementation stricte pour la pratique du vélo. Les personnes intéressées doivent s'adresser à l'association cycliste du Manitoba pour se procurer une licence individuelle ainsi qu'un permis spécial pour emprunter les pistes de Birch Area.

  • Une fois sur le site, ces documents doivent être mis bien visible sur le tableau de bord de votre véhicule pour des raisons de sécurité.
Pour plus de renseignements, veuillez parler à Victor Chappellaz en composant le
204-248-2319