Tourisme & loisirs Musée
 
Le Musée des Pionniers et des Chanoinesses
 
Le Musée des Pionniers et des Chanoinesses est administré par la Société historique de Lourdes et a ouvert ses portes en janvier 1987.
 
Le 7 mai 1891, Dom Benoît, Chanoine régulier et deux de ses compagnons, arrivaient de la France avec une quarantaine de pionniers français et suisses. Le 15 août de la même année, Dom Benoît fondait sa nouvelle paroisse qu’il dédiait à Notre-Dame-de-Lourdes.
 
Le Musée des Pionniers offre une excellente exposition d’objets qui décrivent la vie des années 1800 et 1900. Vous pouvez apprendre à propos du premier vétérinaire, le premier docteur, et le fondateur de Lourdes. Avec des modèles de la gare et une cuisine de l’an 1920, vous rentrez vraiment dans une vie d’autre fois.
 
L’autre moitié du musée est dédié aux Chanoinesses, connues sous le nom des Sœurs du Sauveur. Elles sont les sœurs religieuses qui sont venues à Lourdes pour aider à fonder notre belle communauté. Il y a un modèle d’une salle de classe dans laquelle les sœurs ont enseigné ainsi que plusieurs photos et pièces d’art qui démontrent l’importance des Chanoinesses. Ce musée perpétue leur œuvre d’éducation et d’apostolat et se veut le témoin d’une époque révolue mais toujours vivante dans nos souvenirs et que nous avons le devoir de faire connaître.
 
Prenez une tournée virtuel à MuseeVirtuel.ca!
 
Musée des Pionniers et des Chanoinesses
Centre Dom-Benoît
C.P.186 – 55, rue Rogers
Notre-Dame-de-Lourdes (MB) R0G 1M0
Heures d’ouverture:
Lundi au vendredi
8 h 30 à 16 h 30
Ouvert en soirée et en fin de semaines par rendez-vous seulement.
Tournées disponibles par rendez-vous seulement.
 
Téléphone: 248-7220 ou 248-7290.
 
SVP aime notre page de Facebook. Cliquez ici. 
 
*Coordonnées géocache: N49o 31.853 W098o 33.414
*Accessible du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30
 
Le Musée des Pionniers et des Chanoinesses fait parti de l’initiative de Pembina Valley Passport Adventures. Pour plus d’information, s’il-vous-plaît vous diriger au site web: pembinavalleycentralplainstourism.com/ 

Le Musée des Pionniers et des Chanoinesses participent au programme du Laissez-passer culturel (LCP), qui a pour but d’engager les nouveaux citoyens Canadiens dans la citoyenneté active durant leur première année de citoyenneté. Pour plus d’informations, s’il-vous-plaît vous diriger au site web : www.culturalaccesspass.ca.
 
Le Musée des Pionniers et des Chanoinesses est subventionné par la Province du Manitoba.